Le Syndrome de Cach

Peut être que les symptômes de cette maladie ne vous disent rien, peut être même que vous n’avez même jamais entendu parler de ce nom. Et c’est normal avec 50 cas détectés en France ce syndrome est aujourd’hui trop peu connu.

Alors laissez moi vous raconter:

Qu’est ce que le syndrome de Cach:
Le syndrome de CACH est une forme de leucodystrophie démyélinisante. Il se caractérise par des troubles de la marche, une atteinte du cervelet, ainsi qu’une raideur des membres inférieurs.
Origine
Le syndrome de CACH apparaît suite à une ou plusieurs anomalies du gène EIF2B. Il est héréditaire et transmissible si les deux parents portent l’anomalie génétique.
Frequence
On ne connaît pas exactement l’incidence de cette maladie. Environ 150 cas de malades de CACH ont été rapportés à ce jour.

Age du diagnostic 

Le diagnostic est généralement posé entre 2 et 10 ans. Il repose sur la détection de mutations, qui se situent, la plupart du temps sur le gène EIF2B5.

Symptômes 
Le syndrome de CACH se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et comportementaux d’évolution lente. On distingue souvent le malade par sa démarche titubante.Dans les figures plus tardives de la maladie de CACH, c’est l’apparition des troubles de la conscience ou des crises d’épilepsie qui permettent de reconnaître la maladie. Dans toutes les formes de la maladie de CACH, infantiles ou non, des facteurs environnementaux peuvent aggraver ou révéler la maladie, il peut s’agir d’une infection, d’un traumatisme crânien, de frayeur, ou d’une forte exposition au soleil. Les formes les plus précoces de la maladie de CACH sont souvent les plus sévères.
Traitement 
Il n’existe pas de traitement curatif hormis la « prévention » du stress cellulaire. Des corticoïdes sont fréquemment prescrits, ils s’avérèrent utiles en phase aiguë.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s