Les sports de Grand Loulou

Comme beaucoup d’enfants de son âge je suppose, Grand Loulou a un énorme besoin de se dépenser. Alors pour ça on essaye pleins de choses et entre autre du sport.

On s’essaye (je dis on car je le suis dans tout ce qu’il fait) dans plusieurs disciplines. Je vais par cet article vous donnez mon avis sur ce que je pense de certaines activités pour un enfant de 3-4 ans.

Petit rappel, ce ne sont que mes avis et en aucun cas ils ne font l’objet de recommandations.


La première activité comme pour beaucoup d’enfant est :

Le Judo

 received_10152720893036193

Comment ça se passe chez nous ? 

Dans le club de grand loulou le cours dure 45min le mardi soir de 17h 30 à 18h 15 pour les enfants à partir de 3 ans et qui sont assez réceptifs.

Pas trop long avec des horaires pas trop tardives c’est nickel.

Pendant 45min les enfants font donc pleins de jeux qui leurs permettent d’aborder le judo de manière plus ludique.

Les points positifs :

  • Le Judo (et en particulier avec leur entraineur) sous cette forme permet aux enfants de se canaliser et d’arborer  (bon pas toujours ils font quand même des bêtises ) la sagesse qui va avec cette discipline.
  • Grand loulou y retrouve ses copains. Bien que ça soit un sport individuel, il reste quand même en contact avec le groupe
  • Bien que canalisé, grand loulou se défoule énormément pendant le judo. Après un bain une soupe et dodo. C’est limite magique.
  • Ça reste un sport abordable. Chez nous c’est 135€ l’année et même le kimono à Décathlon n’est qu’à 10€.
  • Les enfants évoluent durant l’année et en sont récompensés à la fin de l’année. Grand loulou est passé de la ceinture blanche à celle avec une bande jaune. Il était tout fière.
  • 2015-09-12 14.52.51

Points Négatifs :

  • Je n’en vois pas spécialement. Je pense que c’est une bonne activité pour démarrer et même pour la suite. En tout cas grand loulou adore et il était évident pour lui d’y retourner cette année.

Le Ski

FB_IMG_1442082775005

Bon tout le monde n’a pas des pistes de ski en bas de chez soi (ok là je me la pète) mais beaucoup partent faire du ski chaque année.

Comment ça se passe:

Alors chez nous ce sont des cours réguliers tous les samedis de 14h30 à 17h ainsi que toutes les apres-midi pendant la première semaine de chaque vacances scolaires. Ils ont aussi 2 semaines de stage avec l’école.

Si vous venez en vacances vous avez plusieurs choix:

Collectif/Individuel ; Semaine/à la carte; Matin/ après-midi

Vous avez également le choix avec les différentes écoles de ski. La plus connue l’ESF, mais aussi l’ESI pour les 2 plus rependues, à Tignes  (mais d’en d’autres stations aussi) celle que l’on voit le plus est  Évolution 2, et après vous en avez des différentes dans chaque station.

A prévoir une bonne combinaison, des sous vêtements chauds, des moufles (pas de gants pour les petits c’est beaucoup moins pratiques), des bonnes chaussettes de ski, un masque, un bonnet, un tour de cou et biensur des chaussures de ski et des skis. Pas besoin de bâtons au début.

Les points positifs:

  • C’est un sport qui demande beaucoup d’autonomie car les enfants apprennent au fur et à mesure à mettre leurs chaussures seuls, à clipser leurs skis seuls, à se relever seuls et même à enlever leurs combinaisons seuls pour aller aux toilettes.
  • Un sport qui défoule bien et qui se pratique en exterieur, ce qui est rare quand on est à 1600m d’altitude en plein hiver
  • Un sport qui apprend beaucoup aux enfants au niveau de la dextérité et de l’équilibre.
  • On peut évoluer également avec le passage des médailles que les enfants accrochent fièrement sur leurs combinaisons  (attention aux trous)FB_IMG_1442062727035

Les points négatifs :

  • C’est un sport honereux. Entre le prix des cours, les vêtements, les skis et pour les plus grands le forfait c’est vrai que ça coûte assez cher
  • Très physique. Il n’est pas rare qu’à peine rentré à la maison je n’ai pas le temps de faire couler le bain qu’il s’endormait sur le canapé

Petit conseil:

Ouvert à partir de 3 ans, je pense qu’il ne faut surtout pas forcer l’enfant qui n’a pas envie, qui pleure… sous peine de l’en dégoûter à jamais. Ça serait balo si vous aimez les vacances au ski. Il ne faut pas oublier que c’est un sport très physique qui se fait dans des conditions climatiques compliquées, c’est pas toujours évident pour des débutants surtout les petits bout de chou


Le Tir à l’arc

20150512_114216

Je ne peux pas vous en parler comme dans un club car grand loulou en a fait mais avec son papou. Et oui mon père étant BE de tir à l’arc et entraînant des enfants il a tout le matériel nécessaire.

Cependant 3 ans ça reste encore beaucoup trop petit pour le tir à l’arc même si il reste possible de faire une initiation. Il faut cependant s’assurer que l’initiation sera fait avec des arcs adaptés à la morphologie des petits et surtout sous grande surveillance. Il s’agit d’un sport qui peut s’avérer dangereux si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

Mais ça a quand même beaucoup plu à grand loulou qui était en plein apprentissage des indiens à l’école. Il a donc pu toucher concrètement des instruments qui restent abstrait quand on les voit juste dans les livres.

Je pense que c’est un bon sport pour la concentration et l’obligation d’obéir aux règles encore faut-il que le moniteur soit efficace (mais bon ça c’est dans tous les domaines )

2015-09-12 22.03.24


l’Équitation

20150509_192659

Bon c’est comme le tir à l’arc, grand loulou n’en fait pas en cours mais il a la chance d’avoir un papi qui est moniteur d’équitation, deux tontons et un papa qui se débrouillent super bien (et oui on est bien loti dans la famille au niveau sport)

Qu’est ce qu’on en a pensé :

Grand loulou aime les chevaux mais il faut que le cours ne soit pas trop long. Il faut également qu’il se sente en sécurité c’est pour ça que papi y a été en douceur. Il lui a d’abord présenté les chevaux et les poneys. Puis il lui a présenté les ustensiles,  l’a emmené pour leurs donner à manger et les brosser, puis les promener à la longe et seulement après tout ça monté dessus. Je pense que ça lui a permis de prendre confiance en lui et aussi en l’animal. Il a même fait de la voltige tellement il se sentait bien.

20150509_193225

Ça n’est à mon avis pas évident pour un petit de 3 ans de se laisser guider par un animal qui fait plus de 10 fois son poids mais en y allant en douceur ou attendre qu’il grandisse ça peur le faire.

En tout cas il recommence un stage à la Toussaint on verra bien ce que ça donne.

Il ne faut pas oublier que c’est un sport extrêmement cher.


La Natation

20150826_141155

Je pense qu’il s’agit du sport le plus important et primordial à connaître.  Même si on ne le pratique pas en club, apprendre à nager est une des priorités car on y est toujours plus ou moins confronté.

Alors normalement c’est au programme à l’école des la première année de maternelle, mais chez nous pour cause de fermeture de la piscine ça a été annulé.  Du coup je l’ai inscrit tout l’été à des cours de natation individuels.

Comment ça se passe?

Alors ici ce sont des cours d’une demi heure ce qui est largement suffisant pour la concentration après grand loulou en a marre. Il démarre direct dans le grand bassin avec des protections qui sont supprime au fur et à mesure. Puis ils finissent dans le petit bain à aller chercher des objets sous l’eau et y rester de plus en plus longtemps. Et plus on y va plus les progrès sont fulgurants. Au premier cours grand loulou était avec un copain qui avait peur d’aller dans l’eau depuis tout petit. Ses parents ne l’explique pas mais une peur bleue de l’eau. A la fin de son premier cours il nageait la tête sous l’eau dans le petit bassin et au bout du troisième il sautait dans le grand bassin sans brassard.

Les points positifs :

  • Savoir nager est selon moi très important pour la sécurité en premier lieu mais aussi pour le plaisir. Je vois ces gens qui ont peur de l’eau ne pas profiter pleinement de leurs vacances car ils ne vont ni à la mer ni à la piscine.
  • C’est un sport qui défoule bien également
  • Il permet également de se surpasser car l’enfant est dans un milieu qu’il ne connaît pas. Dans lequel il n’a pas l’habitude d’être.  Il prend conscience de son corps différemment.
  • Les nageurs sont quand même les sportifs les mieux foutu (heu la c’est pas la maman qui parle)

Les points négatifs :

  • Clairement l’habillage. D’abord il faut te déshabiller et après te rhabiller. Et perso c’est deja compliqué de t’habiller en sortant de la piscine mais alors habiller un enfant de 3 ans qui bouge dans tous les sens. Et ça ça vient après avoir pris une douche que tu as mis 2h à chauffer.
  • Il faut tomber sur un  bon maître nageur au risque de vraiment bloquer l’enfant et qu’il n’aime pas du tout l’eau

Voilà un peu près tout le tour des sports que Loulou a pu pratiquer pour le moment. Cette année il va essayer les cours d’anglais également on va voir ce que ça donne. Il est un peu petit il ne maîtrise pas encore bien le français mais paraît il que c’est à cet âge la qu’on apprend le mieux alors on verra bien.

Et vous qu’est ce que vos loulous vont faire cette année comme sport ou qu’ont ils déjà pratiqué? N’hésitez pas à nous expliquer ce que vous en pensez et ce que ça a donné.

Si vous voulez suivre mes aventures de Maman vous pouvez nous rejoindre sur la page facebook de Miss Babioles et ses loulous.
https://m.facebook.com/missbabiolesetsesloulous

Publicités

2 réflexions sur “Les sports de Grand Loulou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s