Je suis une fausse négative

Comme toutes les femmes enceinte j’ai eu le droit à un contrôle régulier avec des prises de sang et prélèvements dont le dernier aux alentours de 8 mois de grossesse sert entre autre à  savoir si je porte le germe du streptocoque B.

streptocoque-B

Il est important de le vérifier car cette bactérie est présente chez 1 femme enceinte sur 4. Elle est sans conséquence pour la femme mais elle peut être grave pour le nouveau né. Si elle est décelée, la femme enceinte est alors mis sous antibiotiques pendant l’accouchement et tout va bien.

Et heureusement non je suis négative. Enfin ça c’est que je croyais jusqu’à ce lundi 30 juin 2014, jour de ma sortie de maternité où  ils sont venus m’enlever mon bébé en urgence.

rea2

Après avoir vu que mon liquide amiotique était fort teinté ça leur a paru suspect et ils ont donc décidé de faire un contrôle en prélevant dans son estomac celui que mini loulou avait pu ingurgite

Et les résultats sont tombés 15 min avant ma sortie de la maternité.  Ils sont arrivés dans ma chambre en me disant uniquement: « Vous ne pouvez pas sortir, les résultats du liquide gastrique de votre bébé sont positifs au streptocoque B,  on doit l’emmener pour d’autres examens. » Puis ils sont partis.

image

Et forcément comme la plupart des gens l’aurait fait avec chéri chéri nous sommes allés voir sur internet.

Et la grosse erreur, car après avoir tout lu, vous ne retenez que le pire. Et du coup je me suis effondrée.

Ce n’est qu’au bout de très longues minutes (environ une demi heure quand même) et après que la sage femme m’ai vu dans cet état que la pédiatre est passé pour nous expliquer.

Il ne fallait pas qu’on s’inquiète  (facile à dire), car le fait que ça ait été pris à temps qu’il ne risquait quasiment rien (elle a dit quasiment là, elle vient de dire quasiment donc il y a possibilité quand même )

En gros il a ingurgité mon liquide amiotique à la naissance qui était positif au streptocoque B. Bactérie pour laquelle je suis fausse négative.

C’est à dire que lorsque l’on fait le prélèvement la bactérie bien présente n’est pas décelable. Et ça ça n’arrive que rarement. (Ha bah oui forcément )

Et du coup ils ont du emmener mini loulou pour lui faire d’autres examens dont une prise de sang (à 4 jours mon pov loulou ) pour voir si la bactérie est passée dans le sang. Si non tout va bien mais si oui nous devrons rester et mettre mini loulou en néo Nat pour plusieurs jours sous antibiotiques en intraveineuse.

Heureusement,  les résultats nous reviennent et tout est négatif.

FB_IMG_1435352986240Après ce sentiment de culpabilité d’avoir peut être transmis quelque chose de grave à mon fils, la tristesse qu’on me l’ai enlevé, la colère de n’avoir pas d’explication voilà enfin la joie de pouvoir sortir en pleine forme.

apercu_slide4

Tout le monde malheureusement n’a pas la chance d’être décelé car les contrôles ne sont pas systématiques.  Ils ne les font qu’en cas de doute.

Cependant après avoir lu plusieurs articles, il me semble qu’un nouveau test rapide est possible et que vous pouvez en cas de doute demander à le faire. En tout cas n’hésitez pas à demander conseil à votre gyneco, c’est toujours mieux que de chiner des infos à droite à gauche qui peuvent s’avérer plus inquiétante qu’il n’y paraît.

Mon article n’a en aucun cas une visée médicale,  il relate juste mon histoire.

Mais pour plus d’explications pour savoir vraiment de quoi il s’agit vous pouvez aller voir sur ce lien.

http://strepb.weebly.com/infection-chez-le-nouveau-neacute.html

Pour voir d’autresde mes articles vous pouvez également nous rejoindre sur la page facebook de Miss Babioles et ses loulous

https://m.facebook.com/missbabiolesetsesloulous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s