La pate à crêpes

Ça y est après de nombreuses tentatives j’ai enfin trouvé un recette de pâte à crêpes comme je les aime.
Elles ont le goût, la texture, la couleurde ce que je recherchais.

20150221_091358

Alors je vous la partage, si vous la testé dites moi ce que vous en pensez.

Difficulté Facile
Préparation 10min
Cuisson 10 min

Ingrédients / pour 10 personnes

250 g de farine
4 oeufs
1/2 l de lait
1 pincée de sel
50 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif mais c’est vrai que ça donne un bon goût)

Déroulement:

Dans un saladier, melanger la farine, la pincée de sel et le sucre vanillé.
Faire un puit.

Dans un autre saladier battre les oeufs en omelette.
Faire fondre le beurre (pour ma part au micro ondes) et le mélanger avec le beurre.
Mettre la préparation liquide au milieu du puit et melanger avec un fouet ou une fourchette.

Rajouter au fur et à mesure le lait jusqu’à ce que votre pâte ai la bonne consistance.
Pour en être sur tremper une cuillère à soupe dans la pâte et sur le dos passer votre doigt. Si la trace est nickel c’est que c’est bon.
2015-02-24 21.54.57
Si toute fois, la pate est trop consistante rajouter de l’eau et non de lait.

Finir par le rhum dont l’alcool s’évapore au moment de la cuisson.

Laisser reposer environ une heure.

Pour les cuire après pas besoin d’explications à chacun son truc moi cest sur ma crêpe party petit ou gros en fonction de nos envie.
http://www.tefal.fr/Cuisson-à-table/Cuisson-partagée/Crêpes/Crep%27party-Simply-Invents/p/2100080299
20150221_091414

Voila se sont les meilleures que j’ai réussi à faire pour le moment. Mais je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais les crêpes, le pain, la pâte à pizza j’ai de super recette mais ça n’est jamais comme au resto. Mais bon je ne désespère pas à travers mes nombreux essais de percer le mystère.

En attendant voici quelques conseils pour réussir la pâte à crêpes d’après moi et d’après
http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1139305-chandeleur-5-astuces-pour-reussir-vos-crepes-et-meme-faire-des-crepes-vertes.html#null

1. Faire la guerre aux grumeaux

Les grumeaux. C’est la bête noire des crêpiers. Pour les éviter, je conseille de tamiser la farine ou alors d’utiliser directement une farine fluide.

Je recommande également de réaliser deux mélanges différents. Dans le premier, rassemblez les ingrédients secs, comme la farine, le sel et le sucre. Dans le deuxième, mettez les ingrédients humides, les œufs battus en omelette, le beurre…, sauf le lait que l’on ajoute au fur et à mesure à la suite.

Filtrer le mélange d’ingrédients humides avec une passoire et incorporer-le au mélange d’ingrédients secs mais par petite quantité pour ne pas noyer le tout. Avec toutes ces précautions, vous devriez éviter les fameux grumeaux.

2. Préférer le beurre à l’huile

Beaucoup de gens mettent dans leur pâte de l’huile afin que celle-ci accroche moins à la poêle au moment de la cuisson. C’est juste. Mais niveau goût, entre le beurre et l’huile, il n’y a pas photo.

3. Ne pas négligez le temps de repos de la pâte

La pâte doit reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur. Cela peut être plus mais il ne faut absolument pas transiger sur cette heure. C’est le minimum.

C’est en effet ce temps de repos qui permet à votre pâte d’être souple et agréable à manger, d’avoir une belle texture. Si vous ne respectez pas ce temps de repos, votre pâte risque d’être caoutchouteuse…

Si toute fois, vous êtes pressé de faire cuire vos crêpes il faut veiller pendant la réalisation à ne pas être trop énergique dans le fouettage.
Il faudra remuer délicatement si vous ne voulez pas que ça soit du caoutchouc

4. La température de cuisson idéale : 210°

Les professionnels travaillent avec des crêpières qui permettent de maintenir la température stable. Le quidam n’a pas la chance de cuisiner avec ce genre de matériel.

Il faut savoir que la température idéale de cuisson est de 210°. Je conseille de privilégier les poêles antiadhésives, mais sachez qu’il est normal que la première crêpe accroche un peu trop votre poêle. Si elle est ratée, pas de panique.

Pour que vos crêpes ne refroidissent pas au fur et à mesure, mettez de l’eau à frémir dans une casserole et empiler vos crêpes sur une assiette posée sur cette casserole. Fermez le tout avec une autre assiette et, pendant une bonne heure, elles resteront à bonne température.

5. Adapter sa louche à la taille de la poêle

Il n’y a rien de pire que de devoir rajouter une deuxième louche de pâte dans votre poêle. Cela occasionne des surépaisseurs et donnent à vos crêpes un air de blinis. Il est donc très important d’utiliser une louche dont la contenance est adaptée à la taille de votre poêle.

6.Améliorez la pâte

Pour réaliser des crêpes plus légères et plus fines, vous pouvez remplacer l’équivalent d’un verre de lait par un verre de cidre ou de bière. Et pas de problème si vous n’aimez pas l’alcool, le goût s’évapore totalement à la cuisson. De même, si vous préparez la pâte avec de l’eau et du lait en proportions égales, les crêpes n’en seront que plus fines. Attention, n’ajoutez jamais de lait à votre pâte si vous la trouvez trop épaisse, car elle deviendrait collante. Préférez l’eau ou la bière pour rallonger la pâte et la rendre plus fluide.

Il ne faut pas non plus avoir une pâte trop liquide, les crêpes ne tiendraient pas la cuisson et finiraient par se déchirer.

Et voilà bonne dégustation

Publicités