Le jour où j’ai annoncé à Grand Loulou qu’il sera bientôt grand frère

Je suis tombée enceinte fin septembre, très rapidement (he oui je sais je suis chanceuse) mais nous avons attendu un peu avant d’expliquer à grand loulou qu’il allait être grand frère.

Avec  son papa, nous avons finalement décidé de lui dire. Nous étions tous les deux. Nous lui avons expliqué que dans le bidon de maman il y a un bébé. Que bientôt à la maison il y aura un autre enfant tout petit qui viendrait vivre avec nous. Que j’allais partir quelques jours à l’hôpital et quand je reviendrai, ça sera avec un petit frère ou une petite soeur.

Enfin, on a essayé comme on pouvait d’expliquer tant bien que mal à un enfant de 2 ans avec nos mots de parents pas toujours parfaits.

Il avait compris en partie, je pense car il était toujours en train de toucher mon ventre, parler au bébé, lui dire bonjour, bonne nuit… Et contrairement aux autres enfants, il n’a jamais cherché sous mes vêtements si on voyait le bébé. Mais il m’a souvent demandé quand il serait là.

Puis sur les conseils d’une amie, sa tatie lui a offert deux livres qui parlait de la grossesse, afin de pouvoir mettre des images sur nos mots.

Je vais donc vous présenter les deux livres qui m’ont aidé.

1) « Le Bébé » dans la collection « Mes p’tits docs » des Editions Milan

20150216_130747

Pour les enfants de 3 à 6 ans, je l’ai quand même trouvé sympa pour mon loulou de 2ans.
J’ai transformé les mots qui pouvaient être un peu compliqués, ou essayé d’expliquer comme je pouvais des mots comme échographie ou autre.

Le livre est très détaillé. De l’annonce de la grossesse jusqu’au retour à la maison et même devant l’école, en passant par la préparation de la chambre
20150216_130802
l’accouchement,
20150216_130814
La présentation au grand frère, aux grands parents, le bruit d’un bébé à la maison…
20150216_130820
j’ai des fois omis certains passages volontairement comme le liquide amniotique ou la couveuse.
Les images dessinées sont précises et permettent à l’enfant de visualiser.
Un livre que je recommande aux mamans qui n’arrivent pas à vraiment tout expliquer, ce livre est une bonne aide.

2) « T’choupi, Maman attend un bébé » de Thierry Courtin des Editions « Nathan »:
20150216_130735

Beaucoup plus simple que le premier. Il est peut être plus adapté à mon loulou quand il avait deux ans et fan de T’choupi.

Les mots sont beaucoup moins compliqués et les explications moins détaillées.

Il est cependant tres bien fait aussi, plus succinct et plus enfantin, il ne parle pas de tout le côté medical.
Le livre ne reprend pas toutes les phases de la grossesse comme l’échographie.
Mais nous retrouvons l’annonce, le contact du grand frère avec le ventre de la maman, la fatigue de la mère, le depart à la maternité et se termine sur la rencontre du grand frère avec sa petite soeur (retranscrit en petit frère quand je raconte).
20150216_130853

20150216_130913

20150216_130918

CONCLUSION:

Les deux livres valent le coup, mais abordent de deux façons differentes la grossesse.
Mon loulou de deux ans était peut être plus sensible à celui avec T’choupi qui s’adresse plus à son âge. Mais lui qui est très curieux a quand même été très intéressé et m’a posé beaucoup de question sur le deuxième.
En tout cas pendant plusieurs mois j’ai eu le droit à ces deux livres tous les soirs pour qu’il puisse ensuite parler à son petit frère encore dans le ventre.

J’ai présenté ces deux livres pour ma participation au rdv : »Chut les enfants lisent » du blog http://www.devinequivientbloguer.fr

Pour finir sur cette annonce au près de grand loulou. Du jour où il a su qu’il allait avoir un petit frère ou une petite soeur, jusqu’à encore aujourd’hui et j’espère pour longtemps, grand loulou a toujours été super heureux et il adore son petit frère. Il n’est pas jaloux.
Alors avons nous réussi, avons nous trouvé la recette miracle sans le savoir, mais en tout cas maintenant il réclame une petite soeur. Heu pas tout de suite loulou…avec le temps ça lui passera… ou pas
Et vous comment avez vous fait pour expliquer aux grands?

Publicités

4 réflexions sur “Le jour où j’ai annoncé à Grand Loulou qu’il sera bientôt grand frère

  1. J’ai fait un billet sur le sujet la semaine dernière (lien en profil) et j’avais aussi choisi « Le bébé ». A 2 ans ton loulou était effectivement sans doute un peu jeunot. Ici on adore cette collection. Et à 6 ans SweetPrincess lit encore « Le bébé » (elle va être de nouveau grande soeur dans quelques mois). J’aime bcp le côté documenté/complet de ce livre.
    Tchoupi on avait aussi (version « Tchoupi a une petite soeur » et « Tchoupi s’occupe bien de sa petite soeur »). Les nains adorent mais moi j’avoue qu’il me tanne un peu Tchoupi :-p Mais effectivement pour les tout-petits, passer par leur préféré est un bon moyen de parler avec eux de sujets importants…
    Bonne journée

    • J’ai lu ton article très sympa ta sélection. He oui tu as raison moi je n’ai pas épargné mes lecteurs de T’choupi. Mais c’est vrai que mon loulou il aime mais il aime tellement d’autres dessin animé que ça va je ne suis pas encore gavé de T’choupi. Ca serait plus la pat patrouille pour moi mais autant te dire que eux ne parle pas de naissance.
      J’aime beaucoup ton blog je vais m’empresser d’aller m’inscrire. As tu aussi une page facebook?
      Felicitations pour le nouveau bébé.

  2. j’ai fait pareil. J’avais acheté : T’choupi s’occupe bien de sa petite soeur et T’choupi a une petite soeur. Effectivement j’ai trouvé que ça fonctionnait à merveilles et les filles se sont tout de suite bien entendu. Pour annoncer la dernière grossesse j’ai choisi Un bébé quelle aventure de Bayard Editions qui est génial pour expliquer les différentes émotions que l’on ressent en tant qu’enfant mais aussi en tant que parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s