J’ai testé pour vous…Le casting de « N’oubliez pas les paroles »

Et voilà je me suis enfin lancée, je me suis décidée à aller au casting de « N’oubliez pas les paroles » à Grenoble.
Oui c’était dur pour moi, car contrairement à ce que les gens pensent, je suis quelqu’un de très timide.

Mais bon prise de court j’ai dit oui.

Comment je me suis inscrite?
Il y a maintenant plus d’un an, pendant une inter saison, lorsqu’on a le temps de regarder la télé le midi, chéri chéri a voulu que je l’inscrive à  » Tout le monde veut prendre sa place ».

Alors je me suis renseignée sur le net mais il faut téléphoner pour choisir le lieu où tu veux te présenter.
Mais mon oeil a été attiré par autre chose.
Moi qui adore chanter, j’ai craqué et cliqué sur m’inscrire pour participer à  » N’oubliez pas les paroles » tout en sachant que vu mon niveau et ma timidité jamais je n’irais.
Screenshot_2015-02-12-08-29-17
Si vous souhaitez vous aussi vous inscrire:
Appelez l’un des membres de l’équipe au : 06 15 65 14 40 /ou/ 06 15 65 08 63 /ou/ 06 15 65 11 90 /ou/ 06 15 65 11 51 /ou/ 06 15 65 06 91.

OU remplissez le formulaire sur france2.fr : http://inscription.noplp.tv/

Le jour où l’on m’a rappelé:

Ce midi pendant mon heure de repas vers 11h30, je remontais des sacs de courses sur mes deux étages complètement essoufflée, quant tout à coup mon téléphone sonne.
J’attrape mon téléphone, je ne sais comment en urgence (pour une fois que je l’entend), on ne sait jamais ça peut être la crèche ou la cantine de mes loulous.
Non, il s’agit d’un numéro que je ne connais pas. Est ce que je répond ou pas? Trop tard mon doigt inconsciemment avait décroché.
« Bonjour, je suis… (j’ai oublié son nom). Je vous appel pour le casting de « N’oubliez pas les paroles ». Et alors là en plus du fait d’être essoufflée se mêle l’angoisse.
« Je vous propose de participer au casting de Grenoble le 10 février. Êtes vous intéressé?
Moi: « Ha heu… je sais pas. Bonjour. Heu peut être.  »
Lui: « C’est oui ou non on ne vous force pas »
Moi: « Ha bah d’accord » (MOI j’ai dit oui??)
Lui: « Alors pour valider il va falloir que vous me chantiez une chanson. »
Moi: « Quoi là tout de suite maintenant avec ma bouche comme ça???? »
Lui: »oui allez y »
Je vous le donne en mille, j’ai chanté du disney.Et oui, je venais decouter Pocahontas dans la voiture.
Bref il me dit ok banco rdv le 10 à 14h.

JOUR J
Arrive donc le mardi 10. C’est un peu la course mais normal quand on me connait.
J’arrive un peu en avance à l’hôtel Mercure et là plus de 200 personnes étaient presentes.
Ils nous installent dans deux salles en fonction de nos noms de famille. Salle pas très grande et très illuminée où l’on peut voir absolument tout le monde. C’est à dire les sentir te regarder quand tu chantes 😦.
J’ai peur.
Je sympathise vite avec mes deux voisines qui sont novices également (enfin une des deux a déjà fait pleins de castings mais pas celui la)
C’est marrant d’observer les gens dans la salle. Il y a tous les genres. Le mec en costard, la jeune qui se prend deja pour la future jennifer, la mamie un peu cougar qui a bien envie d’approcher un peu plus près Naguy, le gars qui en fait toujours trop qui a tout vu qui a déjà fait le casting et qui parle fort, le groupe d’amis sympa qui ont décidé de s’inscrire tous ensemble pour venir s’amuser… Et puis il y a moi, la timide qui a envie de ramper sous les chaises pour pas qu’on me voit.
Et là les casteurs arrivent et l’ambiance se detend. HOPHOPHOP est ce que vous êtes motivés??????? Alors c’est parti!!!!!!!!
20150210_154841

1 ère épreuve:

La première épreuve nous fait retourner à l’école. Certes avec des examens sympa mais examens quand même.
Donc les casteurs, nous distribuent un petit livret avec vingt chansons (« l’homme à la moto », « il venait d’avoir 18ans », « Au soleil », « Ce soir je serais la plus belle », « l’aigle noir », « ça m’énerve », « formidable » de Stromae, « la bohème », « mademoiselle chante le blues », « Quand on arrive en ville »…)
Le principe. Ce sont des textes à trous comme dans l’émission où soit tu donnes la bonne réponse complète soit tu as tout faux.
Sur la chanson entière tu as un trou de trois mots pour 2 points, un trou de trois mots pour 3 points et un trou de 8 ou 9 mots pour 5 points.
Au final tu es noté sur 200 points.
A la fin de la demi heure ils inversent les copies et tu corriges celles des autres.
Ils font la moyenne total tout ceux qui sont au dessus restent et ceux en dessous s’en vont.
HO JOIE!!!! Je reste je fais partie de la centaine restante.

2ème épreuve:

Après être revenus dans la salle et qu’ils nous aient annoncé qui part, ils finissent par nous expliquer la deuxième épreuve.
Nous avons au préalable rempli un questionnaire avec photo qu’ils ont récupéré. Ils s’en servent pour nous appeler chacun notre tour pour qu’on leur chante un morceau de chanson (refrain+couplet).
En amont, ils nous avaient prevenu par mail de trouver une ou deux chansons dynamiques à presenter.
Heureusement j’en avais préparé plusieurs.
Ils précisent egalemégalement qu’ils vont nous évaluer sur notre comportement pendant que les autres chantent. Voir si on danse si on fait les choeurs…
C’est parti. J’ai donc décidé de choisir soit « j’irai où tu iras » ou « mon coeur, mon amour ». Le choix final se ferait au moment de chanter.
Puis au bout de quelques chanson une première fois « j’irai ou tu iras » puis une deuxième (apparement la chanson la plus chanter des castings) et pareil pour la chanson d’Anais.
Panique la liste diminue ça va bientôt être à moi qu’est ce que je fais.
puis il reste deux feuilles dans le tas quand vient mon tour.
Je me lève, je ne vois plus rien ça tourne autour de moi et je suis dans un épais brouillard avec juste des gros yeux qui me regardent.
2015-02-13 09.23.43
Puis sort de ma bouche « je vais vous chanter « Sans contre façon » de Mylene Farmer. »
Et je chante, en dansant en faisant des effets de voix tout en ne voyant personne.
Voilà c’est fini tout le monde est passé, ma voisine à la voix sublime me felicite et c’est parti pour une attente de 20 minutes avant d’avoir les résultats.

3ème épreuve:

Voilà les résultats. Ils n’en gardent que 13 pour la phase finale.
Autant vous dire que les espoirs vu les prestations de tout le monde que c’était impossible que je sois prise.
Et ho miracle ils annoncent mon nom en deuxième.
Je suis prise pour la troisième phase. Youhou.
Le principe.
Nous avons une liste de 34 chansons
20150210_181204

Nous devons noter sur une feuille, dans l’ordre de préférence, les 5 chansons que nous connaissons le mieux.
Dans une des chambres de l’hôtel, nous passons seul face à face avec le casteur et sa caméra. Il vous demande de vous présenter et il vous choisit deux chansons dans votre liste et trois chansons dans la liste des 34 au hasard à vous faire chanter sur bande son.
Vous avez le début des paroles et après tu chantes tout ce que tu peux. Et si des fois tu ne sais pas, tu ne dois surtout pas t’arrêter mais faire du lalalala.
C’est à mon tour.
Je me présente, fais ma Aurore devant les cameras en racontant des bêtises et en amusant avec la casteuse (bizzarement c’est beaucoup plus facile que devant tout le monde)
Puis elle me choisit mes chansons
20150210_18120720150210_181211
Elle me choisit « j’irai où tu iras » (ho la chance), « mon coeur, mon amour » (HO!), « Dieu m’a donné la foie » (Hey sur ma liste aussi), « Le lundi au soleil » et « Quand la musique est bonne »

Voilà ça se passe plutôt bien à part comme d’habitude mon problème de rythme et à suivre la bande son.

Ça se finit sur un cri de guerre. Elle me remercie et m’explique qu’on recevra la réponse par mail car c’est la directrice de casting qui prend la décision finale en voyant nos vidéos.

Et bien, il n’y a plus qu’à attendre. Et même si je suis pas prise (car ils n’en prennent que 2-3) c’est déjà flatteur d’arriver jusqu’au bout. Et l’expérience est tellement bonne, une journée avec des supers casteurs qui nous ont rassuré et fait chanter, danser et bien rigoler.
Si vous avez un peu de temps car il faut compter 4h minimum si vous allez jusqu’au bout, que vous avez envie de passer un bon moment et qui sait peut être aller rencontrer Naguy sur le plateau. N’hésitez pas à vous inscrire.

Rejoignez nous sur la page facebook de miss babioles

https://m.facebook.com/missbabiolesetsesloulous

Publicités

13 réflexions sur “J’ai testé pour vous…Le casting de « N’oubliez pas les paroles »

    • Oui c’était super sympa. J’ai envie de retenter mais à plusieurs ça doit être plus sympa encore. Et pour la troisième étape ils te donnent un papier avec les deux premières phrases de la chanson et après c’est à toi de continuer. C’est pas évident surtout avec le trac et tout tu tembrouile facilement. Tu vas le faire

      • oui je suis inscrite , j ai 10 jours pour bosser 🙂 ! bon ça m a l air quand même un peu difficile donc je me fais pas trop d illusions ….mais ça doit être une bonne expérience !

      • C’est vrai ça n’est pas evident. Et c’est d’autant plus dure en fonction de la ville ou tu le passes. J’ai une copine qui l’a fait sur Paris et le niveau est beaucoup plus rude
        Bon courage à toi en tout cas et tiens moi au courant du resultat

  1. Hello ! Aujourd’hui j’ai passé le casting ! Je suis allée jusqu’à la deuxième étape !
    Franchement si on écoute chante France en variant avec d’autres stations de radios plus jeunes tout les jours on accède facilement à la deuxième étape !
    Cette deuxième étape est amusante mais fatiguante !!! Claquer des doigts pendant 1h juste pour montrer qu’on est dans l’ambiance ça va 5minutes hein ! J’ai eu le malheur de mettre la main à la joie parce que j’étais fatiguée et que j’avais chaud (il faisait presque 30 degrés dans la salle) et me voilà évincée !
    Par contre le texte à trou du casting change tout les 6 mois ☺️

    • Oui pour le texte à trou mais j’ai mis en exemple celui que j’avais fait.
      C’est vrai que c’est fatiguant, mais malheureusement c’est une façon aussi pour eux d’arriver à faire une élimination plus large, car c’est vrai qu’à la fin il n’en reste plus beaucoup alors qu’un bon nombre chante très bien sûr la deuxième étape.
      Ils m’ont proposé de revenir le passer cette semaine mais j’hésite encore. C’est vrai que c’est un bon moment mais que cest long pour un ou deux sélectionné à la fin

  2. Pour ceux qui sont admis pour passer à l’émission de Nagui, la production vous envoie t’elle une liste de chansons pour réviser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s